Les Editions Asiatika
Les Éditions Asiatika vous proposent de voyager au Japon, en Chine, au Vietnam et vers bien d’autres destinations similaires à travers des ouvrages nées de l’imagination d’auteurs, de dessinateurs férus de l’Asie.
Ayant vu le jour un printemps 2015, à la floraison des « sakura », les Editions Asiatika publient des auteurs et dessinateurs inspirés par l’univers manga sous forme de romans illustrés (light novel) et manfra (manga français).
Le but des Editions Asiatika est d’offrir une opportunité aux talents, encore inconnus du grand public, de se faire connaître pour nous offrir un voyage littéraire ou visuel dans une Asie imaginaire, fantastique ou traitant de sujets sérieux.
Grâce aux Éditions Asiatika vous découvrirez des auteurs à l’imagination débordante, des dessinateurs dont le coup de crayon vif et travaillé permettra au lecteur de se familiariser à un nouveau style de BD ou manga.
L’Asie à portée de Livre !
Présentation de l’éditeur
Les EDITIONS ASIATIKA sont nées d’un amour de l’Asie transmis par un père féru de ce continent, notamment au niveau de sa culture, de son histoire et de sa littérature.
De La Connaissance De L’Orient, collection dirigée par ETIEMBLE en collaboration avec l’UNESCO et publiée aux éditions GALLIMARD, j’ai traversé bien des contrées sinueuses et sinophiles du côté du Haiku ou encore chez les Jésuites en Chine. Il me semblait donc tout naturel de poursuivre à ma façon cette attirance pour l’Extrême-Orient.
Par une approche moderne et « décalée », j’ai ainsi surfé (et je surfe toujours) dans l’univers des otakus, pêchant quelques crevettes shônen telles que Naruto de Masashi KISHIMOTO ou encore Beck (thème sur la musique) d’Harold SAKUISHI, puis je me suis armée d’un énorme filet afin d’attraper dans mes références des yaois dont la magnifique série Ze de Yuki SHIMISU approchant le shintoisme ou bien encore les oeuvres d’Ayano YAMANE évoluant dans le monde sulfureux des yakuzas, My Loveprize In Viewfinder…
Ma traversée du désir d’otaku mangavore pénétra dans les grands chemins « seinen » et « gekiga ». Par curiosité, je feuilletais chez un libraire une oeuvre de TANIGUCHI, Les Enquêtes Du Limier. Tel un jeune adolescent, je m’asseyais par terre et je me mis à dévorer le premier tome. J’achetais les deux ! TANIGUCHI est un des mangakas que je préfère. C’est un érudit qui traite de sujets multiples sur la nourriture par exemple, Le Gourmet Solitaire ou encore sur l’écrivain SÔSEKI, Au Temps des Bôtchan, voire sur des sujets sensibles comme les recherches en matière génétique, Icare, co-écrit avec feu MOEBIUS. Il me prit une « faim » de lecture gekiga.
Il y a un peu plus de trois ans, j’ouvrais un blog, A Journey In My Asian Culture (sous le pseudonyme de Jotaro91, référence à l’élève de Musashi dans l’oeuvre d’Eiji YOSHIKAWA et de Jojo’s Bizarre Aventure d’ARAKI) que je tiens plus ou moins actuellement en raison d’un emploi du temps chargé. J’y publie tout ce qui retient mon attention, tant au niveau des séries animées japonaises que des auteurs, films asiatiques mais ce que je chéris le plus, c’est la rubrique Culture d’Asie !
Mon père avait pour ambition de faire découvrir aux Occidentaux une Asie intellectuelle et culturelle, pour ma part, je propose dans le cadre de ma maison d’édition littéraire de publier des amoureux d’écritures, de dessins ayant attrait avec cette Asie intellectuelle et culturelle pimentée par un soupçon épique, romanesque ou fictif.
Sylvie ETIEMBLE